La Grande Guerre
Un peu d'histoire...
Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale, aussi appelée Grande Guerre, est un conflit majeur qui se déroule de 1914 à 1918, principalement en Europe de l'ouest, en Europe orientale et balkanique.
Cette guerre concerne la plupart des pays de l'époque (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, Japon, Etats-Unis et colonies). Elle ne sera nommée Guerre Mondiale qu'à partir de 1918.
C'est une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale.
Les origines de la guerre
En 1914, la carte de l'Europe n'est pas la même qu'aujourd'hui. L'Allemagne, bien plus grande et l'Autriche et la Hongrie ne forment qu'un seul et unique empire : l'Empire austro- hongrois. À l'est, la Pologne n'existe pas, intégrée à l'empire (dirigé par les tsars) et la Turquie est l'Empire ottoman.
Deux alliances majeures se forment alors : Le Royaume Uni, la France et la Russie forment la triple entente. Ils sont soutenus par le Japon, l'Italie, le Portugal, la Roumanie, les Etats-Unis, la Grèce et le Brésil, De l'autre côté la Triple Alliance, aussi appelée Empires Centraux, qui se compose de l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et l'Italie qui passera pas la suite dans le camp des alliés en 1915. Les Empires Centraux sont soutenus par l'Empire Ottoman à partir octobre 1914 et par la Bulgarie à partir d'octobre 1915.
Cette guerre intervient suite à de nombreuses disputes territoriale entre pays. Par exemple la France dispute à l'Allemagne l'Alsace-Lorraine et l'Italie dispute trois territoires à son allié l'Autriche-Hongrie.
En 1914, des troubles ont lieu en Serbie et l'héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie (le prince), l'archiduc François-Ferdinand, est assassiné par un nationaliste serbe, Gavrilo Princip (le 28 juin 1914 à Sarajevo). L'Autriche-Hongrie lance alors un ultimatum à la Serbie, mais celle-ci refuse un des termes qui demandait la participation de fonctionnaires austro-hongrois à l'enquête sur le meurtre. L'Autriche-Hongrie veut utiliser l'attentat pour écraser la Serbie qui est protégée par la Russie. L'Empire austro-hongrois est, lui, soutenu par l'Allemagne.
Tout le monde pense à une guerre courte, mais elle va dresser non plus des armées les unes contre les autres, mais des pays entiers. Elle va nécessiter la totalité des ressources matérielles et ruiner des villes des régions entières. L'Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. La Russie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie quelques jours après. L'Allemagne déclare la guerre à la Russie (3 août 1914) et la France se prépare à déclarer la guerre à l'Allemagne pour aider ses alliés russes, mais l'Allemagne la lui déclarera avant. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne pour aider ses alliés belges (4 août 1914). L'Italie, encore alliée de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, ne déclare pas la guerre à la Triple Entente, mais la rejoindra en 1915 en raison de son désaccord au niveau de ses territoires et de ceux de l'Autriche-Hongrie,
La Roumanie fait de même. L'Empire ottoman et la Bulgarie, eux, déclarent la guerre à la Russie, à la France et au Royaume-Uni et choisissent de combattre aux côtés des Allemands et des Austro- Hongrois.
Très rapidement, toute l'Europe est en guerre, malgré les efforts des socialistes et syndicalistes européens pour empêcher la guerre. On parlera tout d'abord d'une Guerre européenne.
Avec les grands empires coloniaux (la France, le Royaume-Uni et la Russie) la guerre prendra une ampleur mondiale avec entre-autres l'arrivée des Etats-Unis en 1917.
Bilan et Conséquences
Les conséquences de la Première Guerre Mondiale :
Le constat fut alarmant : 18 millions de morts, dont 1,4 million de français et 1,8 million d'allemands. Il y eu aussi 21 millions de blessés (certains au visage, qu'on surnomme à l'époque les « gueules cassées »).
En France et en Belgique, dans les régions où les combats se sont fixés pendant près de quatre ans, les dégâts matériels sont considérables et sans précédents. Le moral des populations est très touché. Chaque famille des pays concernés furent gravement touchées, traumatisées. Les personnes qui ont subi cette guerre espèrent que c'est la « Der des Ders ».
Le bilan :
-
La France récupère l'Alsace-Lorraine, perdue en 1871 ; mais la guerre lui a couté cher de nombreux morts et blessés et des pays détruits ;
-
L'Allemagne change de régime politique (après la révolution allemande de 1918) elle devient une république ;
-
Les chars d'assaut ont été utilises, ainsi que les avions, à des fins militaires ;
-
L'Empire austro-hongrois est divisé en deux pays : l'Autriche et la Hongrie ; ainsi que d'autres pays (pour les minorités qui étaient auparavant dans l'Autriche-Hongrie) comme la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Pologne (avec aussi des parties de l'Allemagne et de la Russie ;
-
Les Etats-Unis ont montré leur puissance. Ils se sont enrichis : leur agriculture et leurs industries ayant beaucoup produit. Ils ont aussi prêté beaucoup d'argent à la France et au royaume britannique ;
-
L'Empire russe devient l'URSS, pays avec une nouvelle organisation politique et économique ;
-
Le traité de Versailles du 28 juin 1919, que les alliés imposent à l'Allemagne, est très dur. Il marque la fin de la Guerre et un nouveau départ pour certains pays.
-
L'Allemagne perd des territoires, devenant coupée en deux parties séparées et en partie occupée (à l'ouest). Elle est presque totalement désarmée et doit payer d'énormes indemnités de guerre. Elle est tenue pour responsable de la guerre. Une partie des Allemands rejette les conditions de ce « diktat » ;
-
En juin 1919, la SDN née (Société des Nations) avec les vainqueurs (sauf les Etats-Unis qui refuseront). C'est une organisation internationale permanente, dont la mission est de régler pacifiquement les conflits entre pays. Genève devient son siège ;
-
L'Empire ottoman est démembré et disparait : il perd des territoires au profit de la Grèce. Ses possessions arabes sont confiées par la SDN à la France (Syrie, Liban) et à l'Angleterre (Irak, Palestine, Transjordanie et Koweït), sous forme de mandats.